Ustad Chhoté Rahimat Khan

Envoûtant par son lyrisme, éblouissant par sa technique, il est l'un des rares musiciens à jouer fidèlement son art.

Avec lui, la musique classique de l'Inde du Nord reste intacte.

Portrait d'un sitariste d'exception


La musique commence là où les mots font défauts .Sa puissance réside dans la région de l’inexprimable. Elle dit ce que les paroles ne sauraient dire. Tagore

Ustad Chhoté Rahimat Khan est un sitariste exceptionnel, (né en 1959), il est issu d’une famille de 12 enfants, 9 garçons et 3 filles, 7 des garçons (dont lui même) sont des sitaristes très appréciés  en Inde et en Europe. Son enseignement, il l’a reçu de son père, Abdul Karim Khan, digne représentant de la gharana de Gwalior, et a bénéficié de l’influence de son grand père Ratna Rahimat Khan (né en 1863) qui fut un très célèbre musicien. Ratna Rahimat Khan joueur de Bîn et de Sitar, a été un artiste qui a fusionné le style instrumental khyâl avec le style instrumental dhrupad. C’est cet héritage qui donne à Ustad Chhoté Rahimat Khan cette couleur unique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 La musique est partout . Elle n'est pas enfermée dans les livres. Elle est dans les bois, dans les rivières et dans l'air.Claude Debussy

Il fait parti de la 7ème génération de musiciens et la 8ème génération est bien amorcée avec sa fille Raushni Khan, 15 ans, qui pratique depuis son plus jeune âge, et a commencé à jouer dans des festivals indiens à l’âge de 13 ans. Son fils Mansoor Khan, 8 ans, chante et commence à pratiquer le Sitar.

 Ustad Chhoté Rahimat Khan est depuis quelques années professeur à la Kala Academy de Goa, et se produit dans de nombreux festivals en Inde et en Europe.

Les tournées 2003 et 2004 ont été un véritable succès.

Discographie

      Produit par Darshan Entreprises

      Produit par Makar

      Produit par Makar

 
RETOUR ACCUEIL